• IFNAT

Techniques de mémorisation et mind mapping

Dernière mise à jour : 28 mai



A l’IFNAT, nous avons à cœur de faciliter votre apprentissage quel que soit votre profil. Vous êtes sorti(e) des études et du système scolaire depuis plusieurs années ? Vous doutez de vos capacités à mémoriser vos cours ? Pas de panique !

Notre programme comprend des cours de techniques de mémorisation prévus spécialement pour vous.


Des cours de techniques de mémorisation, pour quoi faire ?


Le but de ces cours dispensés au début du cursus de Praticien Naturopathe est de donner des clés de compréhension et des outils pour faciliter l’apprentissage, l’enseignement étant intense et condensé sur une année seulement.

De plus, les promotions sont variées et les apprenants, de tous les âges et tous profils, ont parfois quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années. Il nous semble donc essentiel de soutenir chacun d’entre eux de façon égalitaire.

Pour cela, lors de ces cours, les apprenants explorent les différents types de mémoire (visuelle, auditive, kinéstésique…), comment l’entraîner et comment elle fonctionne avec des notions de physiologie.

Des conseils pour favoriser la mémoire sont également partagés en particulier au niveau de l’alimentation ainsi qu’en phytothérapie. C’est aussi un moment d’échanges et de prise de parole entre les apprenants qui partagent entre eux leurs méthodes de travail.


Un des outils abordé : le mind mapping :


Le mind mapping ou “carte mentale” est une méthode pour synthétiser et visualiser différents éléments de façon globale et organisée en branches ou sous-branches. Il est possible d’y ajouter des couleurs, des formes différentes et différenciantes.

Cela permet d’associer la mémoire des mots, des couleurs, de l’écriture. Vous voulez essayer ?

Au centre vous placez le sujet ou l’élément principal, le thème.


Par exemple, si vous souhaitez faire une carte mentale sur les huiles essentielles agissant comme antispasmodique, vous pouvez placer au centre “antispasmodique”. De là, vous pouvez noter autour de ce mot toutes les huiles essentielles antispasmodiques et les relier au mot central par des couleurs différentes ou non.

Cet outil est un parmi d’autres qui peut être utilisé pour favoriser l’apprentissage et gagner du temps !


Et vous, quelles sont vos méthodes de travail et d’apprentissage ? Partagez-les nous en commentaires !


Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT


35 vues0 commentaire