• IFNAT

Quels sont les outils utilisés par le naturopathe lors de ses consultations ?



Le naturopathe dispose de plusieurs outils pour construire le déroulé de sa consultation. La consultation se déroule ainsi en plusieurs temps : c’est le bilan de vitalité qui permet d’apprécier l’énergie vitale du client, grâce à l’analyse morphophysiologique et à l’iridologie.

Puis, le naturopathe questionne son client à propos de ses habitudes de vie lors de l’histoire de cas.

Enfin, ils rédigent ensemble un programme d’hygiène vitale afin d’apporter des améliorations dans le quotidien du consultant pour lui permettre de préserver ou de gagner en énergie vitale.

Au cours de cette dernière étape, le naturopathe va pouvoir orienter son client soit vers une cure de détoxification si l’énergie de ce dernier le lui permet, soit vers une cure de revitalisation ou encore, vers une cure de stabilisation.

En fonction de ces cures, le naturopathe va avoir recours à plusieurs techniques naturelles.

Trois d’entre elles sont majeures et incontournables dans toute approche naturopathique :

– L’alimentation : la naturopathie veille, par les réformes alimentaires adaptées, à conseiller une alimentation complète, biologique, saine et équilibrée (= hypotoxique) permettant d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin en lui évitant les surcharges de toxines.

– L’exercice physique adapté à la personne, car mettre le corps en mouvement est essentiel à un bon équilibre physique et nerveux.

– Les techniques de gestion du stress, d'un bon sommeil et des émotions.

Le naturopathe a à sa disposition sept autres techniques comme la respiration, les techniques manuelles comme le massage non thérapeutique, ou la réflexologie, l'utilisation de l'eau sous toutes ses formes (hydrologie), la phytologie (plantes) ou l’aromatologie (huiles essentielles) par exemple.

Les conseils sont toujours personnalisés.

Les conseils du naturopathe portent notamment sur l’alimentation (adaptée au consultant), l’exercice physique adapté, la gestion du stress et des émotions principalement, ainsi que sur le sommeil du consultant.

Le déroulement de la consultation, ces différentes cures et techniques sont enseignées à l’IFNAT et nous proposons, au cours du cursus complet de Praticien Naturopathe, des séances de cas pratiques et de consultations supervisées sur des personnes volontaires extérieures à l’Institut de formation, afin de mettre en application les connaissances acquises durant l’année.

Ainsi, nous préparons au mieux nos futurs praticiens naturopathes à la tenue du bilan de vitalité, à la rédaction du programme d’hygiène vitale et nous les aidons à se familiariser avec ces outils variés et passionnants.

Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout