• IFNAT

Quelques outils pour choisir votre institut de formation en tant que Praticien Naturopathe




De nombreux organismes de formation en Naturopathie fleurissent en France et il est difficile de faire un choix lorsque l’on souhaite s’orienter vers la naturopathie.

Nous vous donnons dans cet article quelques clés judicieuses pour distinguer les offres et vous aider dans votre choix.


Vous pouvez déjà reconnaître les formations qui sont membres d’un syndicat (SPN) ou de la FENA (Fédération des Écoles de Naturopathie) car elles remplissent certains critères. Par exemple, elles doivent respecter un tronc commun de 1200 heures minimum de cours.


Un autre bon indicateur est le nombre d’intervenants (avec lesquels vous serez réellement en contact, pas ceux composant les différentes antennes d’une école. Ils sont au nombre de 25 à l’IFNAT) puisque cela augmente le retour et le partage d'expérience, apporte des avis, points de vue et opinions différents, et élargit les façons de pratiquer. Ce qui est enrichissant pour les futurs professionnels.

La diversité des cours et la richesse du programme sont évidemment à prendre en compte également.


La présence d’un nombre d’heure conséquent de cours en anatomie/physiologie, indispensables à la compréhension du corps humain et trop souvent oubliés par certaines écoles, est également un critère de choix. À l’IFNAT, nous vous proposons ainsi de nombreuses heures de cours en physiologie, anatomie, pathologie, biologie cellulaire, phytologie etc… ainsi que des cours orientés davantage vers la naturopathie et l’hygiénisme, notre coeur de métier : nutrition, diététique en naturopathie, morphophysiologie, iridologie, phytologie, aromatologie, gemmologie (bourgeons), remèdes d’antan (argile..), hydrologie, techniques respiratoires…

A cela nous avons ajouté des modules dont nous nous servons chaque jour en consultation comme la mycothérapie (étude et utilisation des champignons médicinaux), l’étude du microbiote et des virus, l’apithérapie (produits de la ruche) et d’autres spécificités de l’IFNAT, comme l’introduction à la médecine fonctionnelle, ou l’accompagnement aux pathologies lourdes.


Pour préparer les apprenants à tenir des bilans de vitalité en consultation, il est important de pouvoir pratiquer et s’entraîner avant d’être lâchés dans le grand bain.

Pour cela, nous mettons en place des cours de pratique sous forme de consultations supervisées avec des personnes extérieures à l’institut qui viennent en classe, pour s’entraîner en classe entière à l’exercice de la consultation.

Nous préparons les apprenants à adopter la bonne posture, l’écoute et le savoir-être lors de ces séances. Des cours de psychologie, de savoir-être en consultation et d’écoute spécifique sont également intégrés au programme de Praticien Naturopathe.

De nombreux cours d’aide à l’installation professionnelle et de communication sont intégrés à la fin du cursus pour compléter parfaitement la formation de nos futurs professionnels.


Après le cursus de Praticien Naturopathe, nous continuons le suivi de nos certifiés grâce au tutorat, nous aidons nos jeunes naturopathes à s’installer s’ils le souhaitent et sommes présents en cas de besoin pour répondre à leurs questions et interrogations lors de leur démarrage dans leur nouvelle vie professionnelle.


Ces quelques points sont, selon nous, les facteurs essentiels qui signent une bonne formation pour vous préparer à exercer dès la fin du cursus en tant que Praticien Naturopathe.



Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !


IFNAT

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout