• IFNAT

Quelques conseils pour prévenir les maux de l'hiver



La saison des rhumes et autres virus approche.

La naturopathie étant avant tout une discipline dédiée à la prévention, voici quelques conseils naturopathiques simples qui vous aideront à mieux passer le changement de saison et l’arrivée de l’hiver :

– dès que vous vous sentez fébrile, la chose la plus importante à faire est de limiter votre alimentation à des légumes cuits, soupes, bouillons, fruits cuits ou frais et un peu de protéines (viande blanche, poissons, oeufs, protéines végétales).. Votre corps se réparera mieux s’il ne doit pas traiter de grosses digestions! Le corps ne peut pas tout faire en même temps.

– buvez beaucoup de tisane de thym !! Les huiles essentielles contenues dans la tisane ont de grandes propriétés antivirales.

– utilisez une huile essentielle précieuse : le RAVINTSARA (grande antivirale également) N’hésitez pas à en appliquer (excepté pour les enfants) de façon généreuse, à même la peau, sur la gorge, la poitrine, le haut du dos (vous vous rappelez la pub vicks vaporub? Eh bien c’est pareil ; ), sur les poignets, sous les pieds, et ce plusieurs fois par jour.

– les remèdes naturels qui marchent bien, selon ce que vous avez à la maison : prendre de la propolis (grand produit de la ruche, antibiotique naturel ! Il existe en poudre, en spray, en gouttes..), de l’extrait de pépin de pamplemousse (20 gouttes 3 fois par jour), de l’argent colloïdal (anti-infectieux puissant : en toute petite quantité : 1 c à café par jour dans un verre d’eau pendant quelques jours), vous pouvez aussi utiliser les gouttes aux essences (en pharmacie), 15 gouttes 3 fois par jour dans de l’eau chaude, très efficace pour les maux de l’hiver ! (excepté pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ce produit est une suspension alcoolique d’huiles essentielles..).

Et si la gastro arrive avec diarrhée, pensez au charbon actif ! Une cuillère à soupe dans de l’eau pendant quelques jours.

– mettez une bouillotte chaude sur votre foie

Hydratez vous en buvant beaucoup de tisane et de la simple eau chaude !

Et reposez-vous. Votre corps en a besoin en fin d’année. L’hiver est la saison du retour à soi, de l’hibernation, c’est une période où l’on est censé avoir peu d’activité..

N’oubliez pas de prendre aussi en hiver de la Vitamine D ! En goutte, Idéalement de la Vitamine D3 naturelle, tous les jours jusqu’en mai au moins.

Et pour renforcer votre immunité au quotidien :

– avant les fêtes : mangez léger, des soupes, des bouillons pour ne pas saturer votre foie, vous risquez moins de tomber malade ensuite..

– rajoutez dans votre assiette des légumes lacto-fermentés au quotidien ! Ou buvez du kéfir ou du kombucha. Riches en probiotiques naturels, ils renforceront votre flore intestinale et donc votre immunité.

– continuez une activité physique, même douce !

– gérez votre stress.. souvent la fin d’année est stressante avec les dossiers à boucler, les fêtes à préparer, la fatigue de l’hiver..

Donc à vous cohérence cardiaque (technique de respiration très efficace pour limiter le stress chronique, à pratiquer avec l’appli Respirelax, faire de la méditation de pleine conscience pour ceux à qui cela parle, ou juste aller vous promener au grand air, pratiquer le sport que vous aimez, aller faire une balade en forêt régulièrement..

Toutes ces actions permettent de limiter les montées de cortisol (hormones du stress) et donc renforceront votre immunité.

Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

Edwige FAJFER Naturopathe à Biarritz Directrice de l’Institut Français de Naturopathie IFNAT www.sonaturo.com


48 vues0 commentaire