top of page
  • Photo du rédacteurIFNAT

Quelles sont les 10 techniques que le naturopathe utilise en consultation ?




Lors d’une consultation en naturopathie, le praticien naturopathe dispose de nombreux outils afin de guider la rédaction du programme d’hygiène vitale et les conseils qu’il peut prodiguer pour le bien-être de son consultant.

Ces outils sont représentés par les 10 techniques naturopathiques qu’il peut utiliser selon les besoins de son consultant, un peu comme un peintre et sa palette de couleurs.

Parmi ces 10 techniques, 3 sont dites “majeures” et utilisées en premier :


  • la bromatologie (ou ce qui touche à l’alimentation et l’hygiène nutritionnelle adaptée à la personne) : cette technique concerne également la pratique de monodiètes (c’est-à-dire manger un seul type d’aliment pendant 24 heures), du jeûne ou du jeûne intermittent, les bonnes associations de certains aliments, les combinaisons alimentaires à éviter en fonction du profil du consultant, ce qu’il sera plus judicieux d’ajouter à son assiette ou non et à quel moment de la journée, la consommation de super-aliments (spiruline, plasma marin, produits de la ruche, graines germées..) et l’éviction de faux aliments (sucres, café, thé etc.. si besoin), par exemple.


  • la biokynésie (ou l’activité physique et le mouvement adaptés au consultant) : Léonard de Vinci le disait, “le mouvement est le principe de toute vie”.

Pour conserver son énergie et son bien-être, il vaut mieux rester en mouvement. Celui-ci permet de faire circuler les fluides (sang, lymphes, tous les fluides corporels), apportant oxygène et nutriments aux cellules de notre organisme et faisant circuler les déchets pour mieux les éliminer et nettoyer ces cellules. Le naturopathe pourra donc conseiller la pratique de certaines activités physiques adaptées à son consultant, lui faisant bénéficier d’une bonne hygiène musculaire et émonctorielle.


  • la psychologie (ou gestion du mental et du stress) : puisque le corps et l’esprit fonctionnent en harmonie, l’hygiène mentale est également importante pour conserver un bien-être physique et mental. Le praticien naturopathe s’intéresse au niveau de stress de son consultant ou à ses problématiques de sommeil et lui propose des techniques et des approches visant à la relaxation et au mieux-être.

Il peut aussi s’agir d’orienter le consultant vers des psychothérapies brèves, ou vers des séances de sophrologie, par exemple.


En plus de ces techniques dites majeures, il existe d’autres techniques moins prioritaires mais toutes aussi importantes dans la rédaction du programme d’hygiène vitale.

Il s’agit de :

  • la phytologie : l'utilisation des plantes sous toutes leurs formes, des huiles essentielles et des bourgeons (gemmothérapie) qui peuvent être drainants, revitalisants, ou adaptogènes,

  • l’actinologie qui utilise le rayonnement et l’action des radiations du spectre solaire,

  • la chirologie qui correspond aux techniques manuelles, et aux massages bien-être qui peuvent être drainants, revitalisants et relaxants, et à l’utilisation des ventouses,

  • la pneumologie : cette technique très importante correspond aux techniques respiratoires. Elles permettent relaxation et meilleure oxygénation des tissus. De plus, le mouvement du diaphragme participe à un meilleur transit par le massage des organes digestifs. Le naturopathe conseille, dans ce cas, des exercices inspirés du yoga, ou la pratique de la cohérence cardiaque, la marche afghane, l’utilisation du Bol d’air Jacquier…,

  • la réflexologie ou l’utilisation de techniques réflexes : que ce soit au niveau plantaire, palmaire, auriculaire, facial, le naturopathe peut conseiller ces techniques visant à stimuler des points réflexes correspondants à des organes, des systèmes ou des zones précises,

  • la magnétologie ou techniques utilisant des aimants dans le but de faire circuler l’énergie dans le corps.


A l’IFNAT, afin de former des praticiens naturopathes compétents, nous avons intégré chacune de ces techniques dans notre programme d’enseignement.

Ainsi, nos futurs praticiens disposent de toutes les connaissances nécessaires pour proposer à leurs consultants des suivis individuels et aussi personnalisés que possible dans le respect de leur énergie et de leurs besoins.


Vous pouvez retrouver le programme détaillé des cours lors de notre cursus intensif de Praticien naturopathe via ce lien : https://www.ifnat.com/formation-complete-naturopathe



Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

Célia Moncoiffé, IFNAT


67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page