top of page
  • IFNAT

Qualités et compétences d'un Praticien naturopathe dûment formé




De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers la naturopathie, soit pour consulter pour elles-même, ou pour se réorienter professionnellement.

Il devient donc difficile de s’y retrouver parmi tous les profils de naturopathes existants et de savoir à qui s’adresser ou si cette profession est vraiment faite pour vous.

A l’IFNAT, nous avons remarqué que les meilleurs thérapeutes ont développé certaines compétences telles que :


  • La capacité d’écoute, de présence à l’autre, d’accueil et d’empathie. Pour pouvoir accueillir au mieux ses consultants et guider le déroulé de la consultation naturopathique, il est préférable d’être à l’aise avec le contact humain. Un des rôles du naturopathe est d’apporter un soutien ou une aide, de donner les clés pour que son client puisse adapter son hygiène de vie au quotidien à son cas, et ce en toute autonomie.

  • La capacité de synthèse, d’aller à l’essentiel et la qualité de pédagogue. Puisque le naturopathe est un éducateur de santé, il est important de pouvoir expliquer à son consultant de manière simple et abordable les raisons de certaines modifications à apporter dans son hygiène de vie au quotidien. Ainsi, il est plus facile pour le consultant de mettre en place ces changements s’il en a compris le but et le sens.

  • Un bon naturopathe doit pouvoir inspirer confiance et travailler en bonne harmonie avec la médecine conventionnelle allopathique, en prenant en compte les traitements allopathiques éventuels, l’énergie vitale du consultant et en agissant sur l’hygiène de vie pour avoir une action de prévention. On pourra ainsi parler de médecine intégrative.


Ainsi, il est évident qu’une formation sérieuse (validée par le SPN, Syndicat des Professionnels de la Naturopathie) d’au moins 1200 heures, avec un programme pédagogique complet et varié, des intervenants aux profils différents, des connaissances solides en anatomie et physiologie sont également indispensables pour une pratique qualitative et sécuritaire.


Connaissant de près les compétences que requiert l’exercice de la naturopathie, à l’IFNAT, nous mettons tout en oeuvre pour sensibiliser nos futurs praticiens en ce sens et nous leur apportons les connaissances nécessaires à leur installation dès la fin du cursus de Praticien Naturopathe.

Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page