top of page
  • Photo du rédacteurIFNAT

Qu'est-ce qui distingue l'IFNAT des autres organismes de formations en naturopathie ?

Dernière mise à jour : 30 mai 2023




Pour les personnes souhaitant suivre un cursus de Praticien Naturopathe, de nos jours, il devient de plus en plus difficile de faire un choix parmi les différents organismes de formation et toutes les offres et cursus proposés.


A l’IFNAT, nous sommes à l’écoute des besoins de nos apprenants et nous avons à cœur de former des praticiens compétents et qualifiés afin d’être en capacité de s’installer en cabinet dès la fin de l’année de formation. Nous avons donc adapté notre cursus de Praticien Naturopathe en conséquence, ce qui en fait un cursus unique et des plus complets.


Voici pourquoi :


  • Nous sommes membres d’un syndicat (SPN - Syndicat des Professionnels de la Naturopathie) car nous remplissons certains critères. Par exemple, nous respectons un tronc commun de 1200 heures minimum de cours. Nous sommes donc recommandés, en tant qu’organisme de formation, par le SPN, avec lequel nous œuvrons pour la reconnaissance de la profession de naturopathe en France.

  • A l’IFNAT, au cours de notre cursus de Praticien Naturopathe vous serez en contact avec 25 intervenants, tous, au moins, thérapeutes. Nous avons fait le choix de faire appel à un nombre important d’intervenants aux parcours variés afin d’augmenter le retour et le partage d'expérience, apporter des avis, points de vue et opinions différents, et élargir les façons de pratiquer. Ce qui est enrichissant pour les futurs professionnels.

  • Nous offrons une diversité de cours unique pour enrichir notre programme (faire la demande de brochure sur notre site pour recevoir le programme détaillé de cours).

  • La présence d’un nombre d’heure conséquent de cours en anatomie/physiologie, indispensables à la compréhension du corps humain et trop souvent oubliés par certaines écoles, est également un critère de choix. À l’IFNAT, nous vous proposons ainsi de nombreuses heures de cours en physiologie, anatomie, pathologie, biologie cellulaire etc… ainsi que des cours orientés davantage vers la naturopathie et l’hygiénisme, notre coeur de métier : nutrition, diététique en naturopathie, morphophysiologie, iridologie, phytologie, aromatologie, gemmologie (bourgeons), remèdes d’antan (argile..), hydrologie, techniques respiratoires… A cela nous avons ajouté des modules dont nous nous servons chaque jour en consultation comme la mycothérapie (étude et utilisation des champignons médicinaux), l’étude du microbiote et des virus, l’apithérapie (l’étude et l’utilisation des produits de la ruche) et d’autres spécificités de l’IFNAT, comme l’introduction à la médecine fonctionnelle et nutritionnelle, ou l’accompagnement en naturopathie aux pathologies lourdes.

  • De plus, il nous a semblé important de proposer, en plus des cours théoriques, des cours de mise en pratique des différentes techniques naturopathiques abordées durant le cursus. Nous encourageons au maximum nos stagiaires à expérimenter et mettre en pratique dans leur quotidien les thèmes abordés afin d’en observer les effets et de pouvoir conseiller ou non ces techniques sur la base des connaissances acquises pendant la formation et de leur propre vécu.

  • Pour préparer les apprenants à tenir des bilans de vitalité en consultation, il est important de pouvoir pratiquer et s’entraîner avant d’être lâché dans le grand bain ! Pour cela, nous mettons en place des cours de pratique sous forme de consultations supervisées avec des personnes extérieures à l’Institut qui viennent en classe, pour s’entraîner en classe entière à l’exercice de la consultation. Nous préparons les apprenants à adopter la bonne posture, l’écoute et le savoir-être lors de ces séances. Des cours de psychologie, de savoir-être en consultation, de posture et d’écoute spécifique sont également intégrés au programme de Praticien Naturopathe. De nombreux cours d’aide à l’installation professionnelle et de communication sont intégrés à la fin du cursus pour compléter parfaitement la formation de nos futurs professionnels.

  • Après le cursus de Praticien Naturopathe, nous poursuivons le suivi de nos certifiés grâce au tutorat, nous aidons nos jeunes naturopathes à s’installer s’ils le souhaitent et sommes présents en cas de besoin pour répondre à leurs questions et interrogations lors de leur démarrage dans leur nouvelle vie professionnelle.

  • Pour nous permettre de suivre l’apprentissage et de connaître les difficultés ou non de nos apprenants, des évaluations et contrôles continus sont prévus tout au long du cursus. L’évaluation finale, elle, se présente sous la forme d’une mise en situation à l’orale. Puis, une fois la certification finale passée et validée, les apprenants doivent suivre un un stage professionnel de 42 heures minimum, et ont ensuite une année pour rédiger et soutenir leur mémoire de fin de cursus de 60 pages minimum.

  • Les cours ont lieu du lundi au jeudi avec parfois des semaines incluant le vendredi, pendant 12 mois, de 9H30 à 17h30. Les vacances scolaires sont une période de pause et une pause estivale d’un bon mois permet de se reposer pendant cette année intense et riche. Cela représente un total de 1272 heures de formation.

  • Il est possible de s’inscrire en présentiel, dans des classes à taille humaine, comptant un maximum de 39 personnes. Ce nombre limité nous permet de rencontrer et de créer un lien avec chacun de nos apprenants. Ainsi, nous vous accompagnons et nous sommes présents, personnellement, pour vous durant cette année de formation et d’évolution personnelle. Pour répondre à un nombre croissant de demandes, nous avons créé une formule mixte-distanciel qui permet de suivre nos cours depuis chez vous, en immersion dans la salle de classe à Bayonne grâce à un système de caméra et de micro professionnels, via Zoom, en direct. Vous pouvez donc, au même titre qu’un stagiaire en présentiel, intervenir et poser vos questions pendant le cours au formateur qui s’adresse à la fois aux stagiaires en présentiel ainsi qu’à ceux en distanciel. Les cours pratiques pour les personnes en distanciel sont assurés sur 3 semaines, en présence à l’IFNAT à Bayonne.

  • Pour être passés par ce chemin lors de notre propre reconversion professionnelle, nous les fondateurs avons conscience que s’engager dans une formation intensive de 12 mois en tant que Praticien Naturopathe est un tournant de vie. De grands changements attendent les apprenants, tant au niveau personnel que professionnel. Pour accompagner nos apprenants dans ce tournant, nous avons mis en place un séminaire en début de cursus dit d’intégration et un séminaire de fin de cursus qui permettra de faire le point sur tout ce qui s’est passé durant cette année, au niveau professionnel bien sûr, mais aussi au niveau émotionnel, psychique, organisationnel. Ces séminaires, sur la base du volontariat et ouverts aux inscrits en présentiel comme à ceux en mixte-distanciel, sont un moment pour se relier à soi et aux autres, pour faire le bilan et/ou poser ses objectifs. C’est aussi un moment pour se révéler, pour se libérer, pour apprendre de soi et des autres dans l’écoute, la bienveillance et l’accueil.


Nous offrons une expérience unique adaptée aux besoins de chacun avec justesse.


Pour toutes ces raisons, nous avons créé, à l’IFNAT, un cursus de Praticien Naturopathe unique et très complet grâce à des valeurs humaines.

Nous mettons tous nos moyens et notre coeur en œuvre afin d’accompagner nos stagiaires dans la réussite de leurs projets professionnels et dans la formation de futurs professionnels naturopathes compétents.


Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !


Célia Moncoiffé

IFNAT


53 vues0 commentaire

Comments


bottom of page