• IFNAT

Qu'est-ce que le métier de naturopathe ?





Qui est le naturopathe?


Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé qui aide ses consultants, par des méthodes naturelles sans effets indésirables, à préserver ou améliorer leur énergie vitale, qui est la capacité d’auto-guérison naturelle, que chacun possède.

Le naturopathe travaille sur ‘le terrain’ de son consultant, ce qui veut dire que le programme proposé ensuite pour l’aider à retrouver l’équilibre est totalement personnalisé.

La naturopathie utilise comme principe qu’une maladie ne peut se développer sur un organisme sain. Il va donc aider la personne à rester en santé.

Le rôle du naturopathe est d’expliquer à son consultant comment son corps et son mental fonctionnent (c’est spécifique à chacun encore une fois !), qu’est-ce qui ne fonctionne plus quand un déséquilibre survient et surtout, après avoir réalisé son bilan complet, le naturopathe prendra le temps d’éduquer son consultant pour qu’il puisse, par lui-même, selon son tempérament et ses prédispositions, rester en santé et conserver un bien-être physique et psychologique.


De ce fait, le rôle du naturopathe est plus préventif que curatif, en aucun cas il ne remplace le médecin traitant.


On constate aujourd’hui une évolution du rôle du naturopathe : de plus en plus de personnes ayant des pathologies, des traitements allopathiques viennent consulter, pour soutenir l’organisme, en plus des traitements médicamenteux, avec de très bons résultats.

Le naturopathe dûment formé trouvera alors toute sa place dans ce parcours de soin intégratif.



Comment travaille le naturopathe ?


Le naturopathe utilise différentes cures (de revitalisation, de détoxification ou de stabilisation, selon le bilan de vitalité réalisé) dans lesquelles il va utiliser des techniques telles que la bromatologie (sciences de l’alimentation), l’activité physique adaptée, des techniques respiratoires, la bonne gestion du stress, l’utilisation des plantes sous toutes leurs formes, les huiles essentielles, la micro-nutrition, le massage bien-être, la réflexologie..et bien d’autres encore..

Lors de la consultation, le naturopathe établit un bilan de vitalité avant de rédiger un programme d’hygiène vitale adapté à son consultant, et lui fera utiliser une ou plusieurs techniques , en fonction de ses habitudes et de son environnement.


A noter que le bilan de vitalité enseigné à l’IFNAT est très complet : il utilise la morphophysiologie, l’iridologie (étude de la partie colorée de l’oeil) et l’anamnèse (questionnement approfondi du consultant sur ses habitudes, son hygiène de vie, ses antécédents de santé etc..) Le suivi est entièrement personnalisé et se fait en accord avec son consultant pour respecter ses besoins.

Ainsi, il est à l’écoute durant sa consultation qui dure environ 1h30.

Ce temps est nécessaire pour échanger et comprendre au mieux les problématiques rencontrées.

Son approche se base sur les 5 piliers de la naturopathie qui sont : l’holisme (la personne est prise dans sa globalité corps/esprit), le causalisme (la naturopathe recherchera toujours la cause d’un dysfonctionnement - il ne s’attache pas au symptôme ), l’hygiénisme (il construira avec son consultant un programme d’hygiène de vie pour l’aider à retrouver l’équilibre) , le vitalisme (le naturopathe s’appuie sur l’énergie vitale de la personne) et l’humorisme (les humeurs sont les liquides du corps - sang, lymphe, liquides intra et extra cellulaires - qui doivent rester ‘propres’ pour un terrain sain).



Où travaille-t-il ?


De nombreux naturopathes s’installent en cabinet pour faire leurs consultations mais il existe bien d’autres possibilités et débouchés selon les profils.

Certains choisissent de travailler dans des boutiques bio ou écrivent des livres, d’autres travaillent pour des laboratoires de phytothérapie ou de micro-nutrition, d’autres encore proposent des ateliers variés dans des établissements publics, privés ou auprès de particuliers, de plus en plus de naturopathes ouvrent des centres de bien-être regroupant plusieurs thérapeutes ou professionnels du bien-être, il existe même des restaurants ou lieux de restauration dédiés à une alimentation respectant les principes de base de la naturopathie.


Il existe autant de possibilités que de naturopathes aux expériences et personnalités différentes, d’autant plus que cette profession est en plein essor et ne cesse d’évoluer.

Alors, si vous souhaitez vous aussi créer votre propre voie dans la naturopathie et vous former à ce métier, rejoignez-nous !


Et changez de vie pour changer des vies ! :)

IFNAT


81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout