• IFNAT

Qu'est ce que l'iridologie ?



L'iridologie est l’étude de la partie colorée de l’oeil, l’IRIS, que le naturopathe-iridologue observe avec un appareil spécifique : l’iridoscope. Des pratiques millénaires comme la réflexologie plantaire ou l’auriculothérapie, attestent de l’existence de correspondances entre la voûte plantaire ou le pavillon de l’oreille et certaines parties du corps. C’est la même chose avec l’iris. La partie colorée de l’oeil est en lien avec les différents systèmes du corps humain (digestif, circulatoire, nerveux..) et les organes qui le composent, grâce aux informations véhiculées par le système nerveux. Une fonction d’information existe alors, imprimant sur l’iris dans des zones bien précises et cartographiées, des signes qui en modifient sa forme et sa structure. Des modifications du terrain du consultant (modification de l’équilibre acido-basique..) ont des conséquences sur sa coloration. Et comme l’oeil est extrêmement vascularisé, toute modification biochimique, même petite, modifiera certains pigments et donnera des informations sur l’état de santé à l’iridologue.


Étude des différences d'iris durant la formation de naturopathe

En suivant une méthodologie bien précise enseignée dans la formation de naturopathe, le praticien voit les prédispositions, les forces et les faiblesses organiques de chacun. Cela permet de prévoir les désordres éventuels, et d’appliquer en conséquence de manière préventive des corrections sur l’hygiène de vie du consultant. Car les symptômes s’inscrivent dans l’iris avant de s’exprimer de manière parfois douloureuse..


Naturopathe formé à l'iridologie

Le naturopathe-iridologue ainsi formé et averti utilise cet outil dans son bilan de vitalité à la suite de ses études, afin d’affiner ce bilan et proposera ensuite des conseils totalement personnalisés d’hygiène de vie, qui s’appuient en premier sur une réforme alimentaire.



L’iridologie est un formidable révélateur de l’état de santé du consultant. Une photo de l'iris peut être prise pendant le bilan avec le consultant. Cela lui permet de VOIR et de comprendre les causes de ses dysfonctionnements, et ainsi de mettre en place plus facilement les modifications d’hygiène de vie que le praticien naturopathe rédigera lors du Programme d'Hygiène de Vie Individualisé, remis à l'issue du bilan de vitalité. (Tous deux enseigné dans la formation complète de l'IFNAT.)

Edwige FAJFER

Naturopathe et co-fondatrice de l'IFNAT

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout