Rechercher
  • IFNAT

Qu'est ce que l'horloge biologique ?

L'horloge biologique, aussi appelée "circadienne" correspond aux mécanisme biologiques permettant de réguler et de rythmer certaines activités de l'organisme.


Un Prix Nobel en 2017


3 Américains se sont vus décerner la récompense tant convoitée pour leurs travaux sur le sujet. C'est dire si la question intéresse le monde entier et si les découvertes sont d'actualités.


Revenons sur les connaissances actuelles sur le sujet.


Un véritable chef d'orchestre.


Il existe dans notre cerveau une zone permettant de nous synchroniser sur le rythme d'une journée, soit 24h. L'un des facteurs essentiels de cette régulation est....la lumière !

Or, depuis le début du 20e siècle et le développement de l'électricité, nous sommes de plus en plus exposés à cette lumière disponible à toute heure. Il en résulte une perturbation de notre horloge interne et une dégradation de certains processus physiologiques majeurs comme...le sommeil !



De nombreux témoins de cette horloge


Au delà du sommeil, c'est notre corps tout entier qui réagi à ce cycle quotidien de 24h.

Savez vous que certains paramètres évoluent tout au long de la journée sans que vous y preniez attention ?

Votre température corporelle, certaines hormones (cortisol et mélatonine), votre rythme cardiaque fluctuent en suivant un rythme bien précis, pour répondre aux besoins biologiques du corps.


C'est notamment pourquoi la présence de lumière artificielle aux heures tardives (TV, smartphone, etc) joue un rôle direct sur la sécrétion d'hormones comme la mélatonine, responsable du dérèglement du cycle veille/sommeil.


Une impact sur le microbiote


Il est aujourd'hui démontré que les personnes ne respectant pas leur horloge biologique (décalage horaire, alternance travail nuit-jour) présentent un microbiote plus pauvre et moins diversifié, avec des conséquences au niveau de la santé, essentiellement au niveau digestif et immunitaire.



Agir sur cette horloge ? YES, you can !


Parce qu'il est parfois difficile de conserver un rythme régulier, et parce que la vie est faite d'impératifs et d'imprévus, notre horloge circadienne est relativement flexible et tolérante, et il existe des moyens afin d'agir pour "remettre les pendules à l'heure".


Parmi les influenceurs, que l'on appelle des "synchroniseurs", on retrouve l'activité physique, l'alimentation, la relaxation et la lumière naturelle. Ne serait-ce pas certains des piliers de la naturopathie ?


Alors à vous de jouer !


Anthony Micheau

Naturopathe et directeur associé de l'IFNAT





2 vues