• IFNAT

Pourquoi la médecine intégrative est-elle la médecine de demain ?




La médecine intégrative (et non alternative, puisqu’ici personne ne remplace personne), consiste à considérer un être humain dans sa globalité (physique et émotionnelle) et à l’intégrer dans un parcours de santé individualisé où se mêlent médecines allopathiques occidentales et approches traditionnelles et complémentaires.


Ainsi, il convient de créer une synergie entre le médecin, le spécialiste, le naturopathe, mais également l’ostéopathe, le psychologue, le kinésiologue, l’acupuncteur, le réflexologue ou l’hypnothérapeute par exemple.


Ainsi, la considération multi-dimensionnelle mais aussi de multi-causalité prend tout son sens, et il n’est plus question de chercher un potentiel « sauveur » au détriment des autres disciplines.


Cette vision de la santé se retrouve de plus en plus fréquemment dans ce que l’on tend à appeler les « centres de santé » privés, dans lesquels plusieurs thérapeutes travaillent en synergie afin de potentialiser leurs compétences grâce à celles des autres.


Ainsi, le consultant (ou le patient selon la discipline) bénéficie à la fois d’une prise en charge sur l’aspect aigu ET chronique de ses troubles de santé, avec une notion de suivi et de progression très appréciée.


C’est pour cela qu’à l’IFNAT, lors de notre formation de Praticien Naturopathe, nous mettons l’accent sur la compétence de nos futurs naturopathes afin qu’un dialogue et une synergie soient possibles avec le médecin ou tout autre thérapeute.


C’est aussi pour cela que nos certifiés sont reconnus par les autres thérapeutes pour leur rigueur et leur état d’esprit.


C’est, selon nous, l’avenir du parcours de santé en France, dans lequel se mêleront prévention, prise en charge et suivi.


Prenez soin de vous


Anthony Micheau

Naturopathe et directeur associé de l’IFNAT


56 vues0 commentaire