• IFNAT

Les contrôles de connaissances pendant le cursus de praticien naturopathe




A l’IFNAT, nous souhaitons accompagner au mieux nos apprenants tout au long du cursus de praticien naturopathe pour leur permettre de se sentir en confiance et d’avoir des connaissances solides dès la fin de la formation.

Ainsi, ils se sentent prêts à ouvrir leur propre cabinet et à assurer des consultations une fois leur certificat en poche.

Pour cela, nous mettons en œuvre différentes modalités d’évaluations de leurs connaissances…



Des quiz (= évaluations) sont envoyés après chaque cours :

Après chaque cours dispensé, l’équipe pédagogique de l’Ifnat envoie par e-mail une série de questions aux apprenants.

Ceux-ci peuvent donc s’entraîner chez eux et s’assurer qu’ils ont retenu l’essentiel de chaque matière enseignée.

Les questions proposées reprennent les notions les plus importantes à retenir, et ces quiz sont ensuite corrigés en travaux dirigés.

Au moment des révisions des évaluations partielles ou de la certification finale, ces quiz sont d’une grande aide pour réviser en toute sérénité.


Des évaluations d’une heure :

Réparties sur l’année de formation du cursus de praticien naturopathe, des évaluations écrites d’une heure sont mises en place.

Elles prennent la forme de questions ouvertes, et sont notées.

Elles permettent aux apprenants d’appréhender les notions qu’ils ont pu acquérir et celles qui seraient à approfondir.

Ces notes n’entrent pas en compte dans la note finale mais sont un moyen d’accompagner les apprenants dans leur apprentissage et travail personnel, et de s’auto-évaluer par rapport au niveau demandé.


Des mises en situation sont pratiquées en groupe :

Après la première moitié de l’année, des journées de mise en situation sont prévues afin de s’entraîner à la tenue du bilan de vitalité et à la rédaction du programme d’hygiène vitale qui composent la consultation naturopathique.

Des personnes volontaires, extérieures à l’institut de formation, sont invitées à participer et font office de client durant cette consultation d’entraînement. Chaque étudiant a l’opportunité de s’exercer, seul ou en binôme, au moins une fois, avec l’aide et le soutien de la promotion, attentive.


L’examen final:

Pour clôturer le cursus de praticien naturopathe, les apprenants passent un examen final certifiant sous la forme d’un oral. Chacun est interrogé sur un cas pratique (un cas de consultation en naturopathie) tiré au hasard, puis dispose de 15 minutes de préparation suivies de 20 minutes de présentation du cas devant un jury.

L’examinateur évalue si le candidat est apte à mener une consultation seul et sans nuire au consultant, si les choix et propositions sont pertinents et surtout, justifiés.


Ainsi, l’apprenant qui obtient son certificat de praticien naturopathe détient toutes les clés et connaissances nécessaires pour mener des consultations au sein de son propre cabinet, ou en centre de soins.

Si le projet est autre que l’installation en cabinet, l’apprenant certifié dispose de toutes les connaissances, acquises au cours du cursus, pour créer son entreprise autour de ce métier du bien-être.



Partagez nous en commentaires vos questions à ce sujet !



Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT


32 vues0 commentaire