• IFNAT

Les élixirs floraux




À l’IFNAT, les cours sur la connaissance et l’utilisation des élixirs floraux (dont font partie les fameuses fleurs de Bach) font partie intégrante du programme Praticien Naturopathe pour le plus grand bonheur des stagiaires !


Les élixirs floraux sont un des outils du naturopathe dûment formé, ils permettent de faire un lien entre le corps et l’esprit.

Ils sont obtenus à partir d'une méthode d'infusion de plantes capable de préserver leurs principes actifs, et libèrent une énergie vibratoire qui transforme des émotions perturbatrices en émotions positives. En ce sens, ils ont le même type d’action que l’homéopathie, et agissent donc sur les émotions.



Mais savez-vous exactement ce qu’est un élixir floral ?

Les élixirs floraux sont des préparations faites à partir de fleurs d’arbres ou de fleurs sauvages. Ces fleurs sont cultivées et cueillies en suivant un procédé spécifique.

Puis, les essences mères sont fabriquées selon deux méthodes d’après les travaux du Dr Bach : par solarisation ou par ébullition. Ces essences sont ensuite diluées au 1/250ème.


La solarisation convient particulièrement aux fleurs les plus fragiles.

Le principe est le suivant : les fleurs sont laissées à macérer dans un récipient en verre fin rempli d’eau de source, pendant 3 à 4h en plein soleil. Ce procédé permet une diffusion lente des principes actifs, sans dégradation de ceux-ci ni de la fleur. L’eau obtenue est récupérée après filtration puis mélangée à du brandy Bio à 40° pour la conservation dans une bouteille de verre ambré.


L’ébullition est autre méthode d’extraction des principes actifs qui convient aux fleurs issues de végétaux plus robustes tels que des buissons, arbustes ou arbres.

Les fleurs, une fois cueillies, sont laissées dans un récipient en acier contenant de l’eau de source portée à ébullition. On laisse bouillir ainsi la solution pendant environ 30 minutes. Les fleurs sont ensuite retirées avant de laisser l’eau refroidir pendant 2 heures puis filtrée. Enfin, de la même façon que pour la méthode de solarisation, l’eau obtenue est mélangée à du brandy Bio à 40° dans une bouteille de verre ambré pour permettre la conservation des principes actifs.


Comment et pourquoi l’utiliser ?

Les émotions négatives telles que les peurs, les doutes, les angoisses, le stress, l’appréhension par exemple, nous font perdre une énergie vitale précieuse.

Ces élixirs vont agir sur la sphère émotionnelle et en particulier sur ces émotions négatives de manière très précise pour permettre de les transformer en émotions positives.

Par exemple le très utilisé élixir floral de Marronnier blanc est d’une grande aide en cas de bavardage mental, d’idées fixes et de pensées répétitives.

Le prendre permet de calmer le mental, favorise la concentration, l'intuition et la créativité.


Ainsi, les élixirs floraux permettent de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique.


Le naturopathe dûment formé aux élixirs n’est pas le seul à les préconiser : ils sont utilisés en kinésiologie, par certains thérapeutes après des soins énergétiques, par des sophrologues, des hypnothérapeutes et même conseillés parfois par certains médecins.

Les bébés, les enfants, les animaux et même les plantes (en cas de pollution par exemple) réagissent souvent très bien aux élixirs floraux !


Il existe 38 fleurs de Bach différentes et chacune correspond à un profil ou une situation spécifique. Le naturopathe, dans son bilan de vitalité, posera toutes les questions nécessaires concernant la sphère émotionnelle et pourra préconiser une ou plusieurs fleurs au besoin.

Il est en effet possible de créer des mélanges et ainsi répondre à de nombreuses problématiques rencontrées dans la vie de tous les jours.

En général, les élixirs sont pris sous forme de gouttes à prendre directement sur la langue et le nombre de gouttes et le rythme de prise est à adapter selon la personne et la problématique.

A noter que pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes qui ne souhaitent pas absorber d’alcool, les élixirs existent aussi sur des supports non alcooliques, comme la sève d’érable.

Ils existent même sous forme de crème (la fameuse crème Rescue du Dr Bach que l’on trouve en pharmacie). Ils peuvent donc être utilisés par tous !


Pourquoi l’enseigner à l’IFNAT ?

A la différence de la naturothérapie, la naturopathie se base avant tout sur l’hygiène de vie (l’alimentation adaptée à chacun, l’activité physique adaptée, la gestion du stress, un bon sommeil…). Toutefois, si ces mesures ne sont pas suffisantes pour rééquilibrer le terrain du consultant ou pour améliorer son bien-être et sa santé, les élixirs floraux peuvent s’avérer être des alliés de choix. La naturothérapie, elle, ne se base que sur l’utilisation de produits et compléments alimentaires d’origine naturelle.. En naturopathie, la vision holistique de l’individu nous amène à prendre en compte les sphères émotionnelle et énergétique du consultant.

Les élixirs floraux sont donc un outil précieux car ils présentent le grand avantage d’agir sur ces sphères sans entraîner d’effets secondaires. Bien qu’elle n’intervienne pas systématiquement en premier lieu lors de la rédaction du programme d’hygiène de vie établi par le naturopathe pour son consultant, l’utilisation des élixirs floraux fait partie des 10 techniques majeures employées par le naturopathe, comme l’utilisation des plantes sous d’autres formes (phytothérapie, bourgeons, huiles essentielles..).

Et vous ? Utilisez-vous les élixirs floraux dans votre quotidien?

Partagez-nous en commentaires vos astuces d'utilisation de ces produits naturels si efficaces !

Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT


22 vues0 commentaire