Institut Français de Naturopathie IFNAT     -   1 place de la Chapelle 64600 Anglet -      06 65 76 15 16 - e-mail : contact@ifnat.com

Rechercher
  • IFNAT

Le bilan en naturopathie

Mis à jour : févr 27


Qui est le naturopathe ? Le naturopathe, après ses études et sa formation de 1200h, accompagne toute personne désireuse d’entreprendre les changements nécessaires pour devenir un acteur autonome de sa santé et de son bien-être au quotidien, en adoptant des gestes naturels et de nouvelles habitudes de vie pour optimiser sa vitalité.


Tous les âges de la vie sont concernés. Comment se déroule une consultation ?

La première consultation dure environ 1h30. Le naturopathe effectue d’abord un bilan de vitalité enseigné lors de sa formation. Il s’agit d’un dialogue pour connaitre les habitudes de vie, l’alimentation, le sommeil, la pratique sportive, le fonctionnement des principaux systèmes corporels (intestins, poumons, reins, peau), les contraintes personnelles ou professionnelles du consultant… Le naturopathe s’appuie également sur l’observation, morphologique notamment, et sur l’iridologie (enseignée à l’IFNAT) et sur des tests spécifiques. Les conseils personnalisés sont ensuite délivrés. Les consultations suivantes, qui durent environ 1h, permettent de suivre la mise en place des réformes entreprises et d’avancer dans de nouveaux changements à opérer.

Quels types de conseils délivre-t-il ?

Les conseils du naturopathe portent sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress et des émotions principalement. Il peut préconiser également de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la gemmothérapie ou tout autre complément alimentaire si nécessaire. Le consultant apprend comment optimiser son alimentation, quel exercice physique lui convient le mieux, comment gérer ses émotions et son stress, comment soutenir et renforcer sa vitalité, comment détoxifier son organisme, comment mettre en place des actions préventives au quotidien pour rester davantage en santé, mais aussi comment utiliser des plantes traditionnelles et des huiles essentielles pour un mieux être au quotidien. Le Naturopathe peut aussi accompagner des personnes qui sont en traitement, pour soutenir la vitalité, ainsi la naturopathie a toute sa place dans la médecine dite intégrative. Quand consulter un naturopathe ?

Idéalement, le naturopathe est consulté en prévention afin d’adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins. Il peut aussi être consulté au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entrainent une baisse d’énergie et des difficultés physiques ou bien encore lorsque des dysfonctionnements apparaissent et qu’aucune maladie n’est déclarée (sommeil ou digestion perturbée par exemple). Au cours d’une maladie prise en charge par la médecine, le naturopathe accompagne le consultant pour renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel. Combien coûte une consultation en naturopathie ?

Les honoraires des naturopathes sont libres. Néanmoins, la fourchette se situe entre 50 et 110 euros. Ces tarifs peuvent en effet être plus élevés dans certaines régions notamment en Île-de-France. Les consultations de naturopathie sont-elles remboursées ?

La naturopathie, n’ayant aucune vocation médicale, n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Il est important de se renseigner auprès des mutuelles de santé. De plus en plus d’entre elles proposent des contrats comprenant une prise en charge forfaitaire. On peut citer notamment : IPSELIA Sud-Ouest Mutualité, MFIF, CCMO, Mutuelle Verte, Cap Vert/Alias Assurances, Mutuelle du Rempart, Mutuelle Dijonnaise, Mutuelle des Pays de Vilaine, MTRL….

Source : Fena