• IFNAT

La place du naturopathe dans le parcours de santé




En plus de nous interroger sur le rôle du naturopathe, nous avons souhaité nous pencher aujourd’hui sur sa place dans le parcours de santé.

Cette profession, la seule à se consacrer entièrement à l’hygiène de vie et au bien-être global de son client lors de consultations allant de 1h à 1h30, est en pleine évolution. Alors que les médecins s’occupent de la santé de leurs patients, soignent et font du curatif, les naturopathes s’occupent de l’hygiène de vie de leurs consultants, ce qui participe à un effet préventif.

Ainsi, les deux professions sont tout à fait complémentaires et peuvent fonctionner ensemble, chacun ayant son rôle à jouer dans la prise en charge d’une personne.

Car, rappelons-le, le naturopathe ne s’occupe que de l’hygiène de vie et de l’énergie vitale de son client. Le médecin, lui, s’occupe de la maladie de ses patients et soulagera les symptômes ou les soignera.


C’est le principe de la démarche dite “intégrative” qui place le consultant au centre de la prise en charge, pour lequel chaque professionnel (médecin, naturopathe, ostéopathe, sophrologue, psychologue…) apportera ses savoirs dans son domaine de compétence. La synergie des actions augmentera les possibilités de guérison de la personne.


Le naturopathe utilise différentes techniques comme l’alimentation adaptée à la personne, l’activité physique adaptée, l’hydrologie (utilisation de l’eau sous toutes ses formes), la gestion du stress,la respiration et bien d’autres techniques qui sont la palette d’outils utilisée par le naturopathe dûment formé.

Toutes sont enseignées à l’IFNAT, ce qui offre un champ d’action très large et répond à de nombreux besoins.

Nous voyons donc de plus en plus de naturopathes s’installer dans des centres de soins et maisons de santé aux côtés de professionnels de la santé avec qui ils collaborent, toujours dans l’intérêt du patient/consultant.

Le métier de naturopathe est donc en pleine évolution et s’avère être un bon allié, de plus en plus sollicité par les médecins pour accompagner leurs patients en collaboration.

Au Canada ainsi qu’en Allemagne, médecins et naturopathes travaillent en collaboration, offrant de très bons résultats sur le bien-être et la santé des personnes accompagnées.


Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT

33 vues0 commentaire