top of page
  • Photo du rédacteurIFNAT

L'importance des cours d'anatomie et de physiologie dans notre cursus de Praticien naturopathe

Dernière mise à jour : 30 mai 2023




A l’IFNAT, nous accordons une grande importance à l’enseignement et la compréhension de l’anatomie et de la physiologie. Il nous semble évident que pour être un bon praticien naturopathe, il est nécessaire d’avoir une connaissance solide du corps humain ainsi que de son fonctionnement. C’est pourquoi, la première partie du programme de notre cursus intensif de praticien naturopathe est en majorité composée des cours d’anatomie et de physiologie.


Ces premiers cours représentent un programme dense et riche mais néanmoins primordial car nos formations sont ouvertes à un public de tous horizons. Chaque année, nous accueillons dans nos salles de classe d’anciens professionnels de santé en reconversion, personnel médical ou paramédical mais également d’autres professionnels n’ayant jamais exercé dans le domaine de la santé ou suivi des études ou formations médicales. A l’IFNAT, nous ne faisons pas de différences entre nos stagiaires selon leur niveau et leur domaine d’études à l’entrée de la formation. Nous estimons que chacun doit pouvoir repartir sur les mêmes bases et acquérir les mêmes connaissances en anatomie et en physiologie.


Ces notions acquises sont sollicitées lors des cours de nutrition et diététique, de micronutrition, de biologie en naturopathie, ainsi que lors de cours sur le microbiote et l’immunité par exemple. Les cours d’anatomie et de physiologie apportent une base solide dès le début du cursus, afin de mieux comprendre et donc assimiler le contenu de chaque cours pour la suite du cursus.


Lors de futures consultations, c’est aussi un gage de qualité et de sécurité pour les consultants. Il nous semble qu’un naturopathe sérieux doit pouvoir comprendre le fonctionnement du corps humain afin d’éviter certaines erreurs et de proposer des cures en harmonie avec la physiologie de son client. Pierre Valentin Marchesseau, médecin et père de la naturopathie en France, disait “le bon sens fait le bon sang”.


Cela nous semble d’autant plus important car, lors de sa pratique, le naturopathe sera amené à échanger avec des médecins ou des professionnels du milieu médical, dans le cadre d’une pratique orientée vers la médecine intégrative qui tend à se développer. Nous enseignons donc, à l’IFNAT, les termes adéquats et appropriés ainsi que les notions nécessaires à une bonne compréhension entre professionnels.



Vous pouvez retrouver le programme détaillé des cours lors de notre cursus intensif de Praticien naturopathe via ce lien : https://www.ifnat.com/formation-complete-naturopathe



Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

Célia Moncoiffé

IFNAT


45 vues0 commentaire
bottom of page