• IFNAT

L'aromatologie, qu'est-ce que c'est ?




A l’IFNAT, les cours d’aromatologie font partie intégrante du programme des cours dispensés, pour le plus grand bonheur des stagiaires !



Mais qu’est-ce que l’aromatologie?


L'aromatologie est l'étude et la connaissance des huiles essentielles. Elle s'intéresse à leurs arômes et à leurs effets sur notre bien-être et notre santé.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle?


Ces extraits odorants sont obtenues par distillation ou extraction des composés volatiles de la plante. C’est un extrait aromatique de plantes. Selon leurs propriétés, elles peuvent être utilisées en inhalation, en application cutanée pour celles qui ne sont pas dermo-caustiques, en diffusion à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles, par voie orale… Attention cependant à leur utilisation chez des personnes asthmatiques, elles sont aussi contre-indiquées chez des personnes ayant fait ou souffrant d’épilepsie. Elles sont indiquées dans de nombreuses pathologies comme les affections cutanées, ORL, respiratoires, digestives, infectieuses… Seules ou en synergies. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée peut aider à digérer après un repas trop lourd ; l’huile essentielle de giroflier peut aider à soulager des douleurs dentaires en attente de consulter un dentiste ; les huiles essentielles d’agrumes favorisent la relaxation ; l’huile essentielle d’épinette noire, chère au naturopathe, peut aider à rebooster un organisme fatigué, en frictions; l’huile essentielle de lavande fine relaxe et prépare le sommeil…

Elles peuvent faire partie intégrante de notre quotidien, sous réserve de bien connaître leurs principes d’utilisation !

En effet, ce sont des molécules puissantes et actives, à utiliser sur le conseil d’un professionnel.



Pourquoi l’enseigner en naturopathie?


A la différence de la naturothérapie, la naturopathie se base avant tout sur l’hygiène de vie (l’alimentation adaptée à chacun, l’activité physique adaptée, la gestion du stress, un bon sommeil…). Toutefois, si ces mesures ne sont pas suffisantes pour rééquilibrer le terrain du consultant ou pour améliorer son bien-être et sa santé, l’aromatologie peut s’avérer être un allié de choix en complément. Le naturopathe dûment formé conseillera la ou les huiles essentielles à son consultant pour l’aider à retrouver l’équilibre.

La naturothérapie, elle, ne se base que sur l’utilisation de produits et compléments alimentaires d’origine naturelle..

Bien qu’elle n’intervienne pas systématiquement en premier lieu lors de la rédaction du programme d’hygiène de vie établi par le naturopathe pour son consultant, l’aromatologie (ou l’utilisation des huiles essentielles) fait partie des 10 techniques majeures employées par le naturopathe, comme l’utilisation des plantes sous d’autres formes (phytothérapie, bourgeons, hydrolats..).



Et vous ? Utilisez-vous des huiles essentielles dans votre quotidien? Partagez-nous en commentaires vos astuces d'utilisation de ces produits naturels si efficaces !


Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout