top of page
  • IFNAT

Hygiène de vie et champ d'action du naturopathe




Nous estimons, à l’IFNAT, que la naturopathie est une discipline tout à fait complémentaire de la médecine conventionnelle allopathique, puisque le naturopathe est le seul praticien à se consacrer entièrement à l’hygiène de vie de son client.


En effet, le travail du naturopathe consiste à établir, en collaboration avec son client, un programme d’hygiène vitale, à l'issue de la consultation qui est un bilan de vitalité complet.

Ce programme comprend des conseils d’hygiène de vie que le client pourra appliquer au quotidien dans son alimentation, son activité physique, dans sa manière de gérer des situations de stress et des états émotionnels déstabilisants pour lui, dans ses habitudes pour préparer son sommeil…

Le naturopathe aide donc son consultant à améliorer au quotidien son hygiène de vie, en fonction des contraintes que celui-ci peut avoir (budget, convictions etc..), sans effets iatrogènes. Consulter un naturopathe est donc très utile et complémentaire à la fonction médicale.

En effet la naturopathie agit sur la vitalité du patient pour l’aider à renforcer l’action médicale si elle est présente ou nécessaire et n’a, en aucun cas, pour vocation de remplacer le médecin. Le naturopathe, au cours d’une consultation d’environ 1h30, pourra prendre le temps d’écouter, d’éduquer et d’informer son client sur les bonnes habitudes à adopter pour maintenir une bonne énergie vitale.

Ce que, bien souvent, le médecin n’a pas le temps de faire en cabinet.

C’est donc également un accompagnement à effet préventif que propose le naturopathe qui peut être fait en synergie avec l’allopathie, en accord et bonne entente avec le médecin traitant.


En agissant sur l’hygiène de vie de son client, le naturopathe peut lui proposer d’apporter, si besoin, des super-aliments dans son assiette, apporter plus de légumes ou de fruits, éviter certaines associations alimentaires, rappeler certaines règles quant aux modes de cuisson afin de conserver un maximum de nutriments, proposer des activités physiques adaptées à la personne et à son emploi du temps, inclure et aménager des moments de repos dans le programme de la semaine etc…

Il s’agit souvent de conseils simples mais de bon sens dont la conscientisation et l’accompagnement ou le soutien dans la mise en application sont bénéfiques. Evidemment, il s’agit d’efforts à mettre en place sur le long terme pour le consultant, dont les résultats sont intéressants pour son bien-être.


La posture de support du thérapeute est donc essentielle.


Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page