top of page
  • IFNAT

En quoi consiste le métier de naturopathe ?




Vous avez entendu parler de la naturopathie et commencez à vous intéresser à ce sujet ? Vous réfléchissez à opérer un changement professionnel pour vous orienter vers un métier qui vous correspond et vous permet d’accompagner de futurs clients dans le bien-être ?

Peut-être devriez-vous lire ceci pour savoir en quoi consiste exactement le métier de naturopathe.

Le naturopathe reçoit ses consultants en prévention idéalement (prévention primaire telle que définie par l’OMS) afin d’adapter au mieux l'hygiène de vie de son consultant à son quotidien et à ses besoins.

Rappelons-le, le naturopathe fait avant tout de la prévention !

Il peut aussi être consulté au moment de changements importants de la vie (croissance, grossesse, avancée en âge..) ou pendant les périodes difficiles ou charnières de la vie qui entraînent une baisse d’énergie ou des difficultés physiques ou morales.

Il peut également être consulté lorsque des dysfonctionnements du corps apparaissent et qu’aucune maladie n’est déclarée (sommeil ou digestion perturbée par exemple).

Si le consultant vient le voir avec une maladie déclarée et un traitement médical, le naturopathe va l'accompagner pour renforcer sa vitalité et l’aider à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel tout en respectant les prescription médicales.


Comment se déroule la consultation ?

La première consultation dure environ 1h30. Le naturopathe effectue d’abord un bilan de vitalité enseigné lors de sa formation.

Ce bilan commence par un questionnaire et un dialogue sur les habitudes de vie du consultant : son alimentation, son sommeil, ses habitudes sportives, ses antécédents et le fonctionnement des principaux systèmes du corps (digestif, respiratoire, rénal, sa peau..). Il va aussi interroger sur les contraintes personnelles ou professionnelles du consultant.

Le naturopathe utilise également l'observation de la morphologie de son consultant, qui lui donne de précieuses indications sur les forces et faiblesses du terrain et il réalise un bilan iridologique (enseigné à l’IFNAT, c'est l'étude de la partie colorée de l'oeil grâce à un appareil spécifique : l'iridoscope).

Il peut enfin terminer par des tests spécifiques également enseignés (posture..)

Des conseils personnalisés et adaptés à chacun sont ensuite délivrés, sous forme d'une cure, c'est le programme d'hygiène de vie, que le consultant mettra en oeuvre dans sa vie quotidienne, pour l’aider à retrouver l’équilibre

Les consultations suivantes, souvent espacées de 3 semaines à un mois, durent environ 1h.

Elles permettent de suivre la mise en place des réformes entreprises et d’avancer dans de nouveaux changements à opérer pour le long terme, le tout dans une dynamique d’accompagnement bienveillant.



Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page