Rechercher
  • IFNAT

COVID 19, ou l'urgence de prendre notre santé en main !


Hôpitaux débordés, personnel soignant usé et souvent démuni, dirigeants dépassés ...


Cette crise sanitaire que notre pays traverse tout comme le reste du monde est une tragédie qui met en exergue les failles de notre système et notre vulnérabilité.


Elle pousse aussi à une reflexion qui se généralise dans de plus en plus de domaines (modèle économique, modes de consommation, alimentation et bien-sûr santé) :


"Pouvons-nous encore être dépendants de nos dirigeants ou bien devons-nous prendre les devants et être nous-même moteurs et acteurs des changements nécessaires ?"


Depuis quelques semaines, ici et là, nous voyons croitre l'intérêt des français pour une consommation raisonnée et des circuits d'approvisionnement plus courts et plus respectueux.

Nous souhaitons que ces changements perdurent bien après le confinement, nous seuls en auront  la clé, aucun politique ni dirigeant n'en sera le moteur.

C'est par nos actions que devront se pérenniser cette prise de conscience et ces actions locales et concrètes.


Mais qu'en est il de notre santé ? Si des moyens exceptionnels sont alloués aux hôpitaux durant cette période de crise, nous savons que l'état de notre système de santé publique est , lui, au plus mal.


Les effectifs sont régulièrement réduits, les soignants poussés dans leurs retranchements physiques et psychologiques

.

Alors pourquoi ne pas devenir nous-même acteurs de notre santé, afin d'alléger leur tâche tout comme le permet le confinement aujourd'hui ?


Comment me direz-vous ? En respectant les lois de la nature et en augmentant notre santé grâce à la naturopathie.


Rappelez-vous que cette dernière n'est ni un courant alternatif, ni une mode. Elle prend ses origines au temps d'Hippocrate, père de la médecine.

"Que ton aliment soit ta première médecine".


En respectant les lois du corps humain et les principes de la naturopathie, chacun d'entre nous participera à l'élévation de la santé générale et au désengorgement de nos cabinets et de nos hôpitaux, afin de permettre à la médecine traditionnelle d'agir sereinement pour traiter les cas aigus.


Cela peut sembler utopique et pourtant...ça fonctionne !

Et quelle meilleure preuve pour cela que l'expérience et les faits ?


J'ai une demande à vous faire aujourd'hui : et si vous reportiez le prochain achat non indispensable pour vous faire un cadeau précieux?

Offrez-vous, offrez à un de vos proches ou faites-vous offrir un rendez-vous chez un naturopathe compétent (coût moyen 50€, remboursé par certaines mutuelles) et incarnez le changement.


Investissez dans votre santé comme vous le feriez dans une salle de sport ou pour prendre soin de vous (coiffeur, esthéticienne...)


Il en va de votre avenir et de celui du pays tout entier, de cette génération et de celles à venir 


Jamais l'expression "Prenez soin de vous" n'aura eu autant de sens.


A tous les futurs acteurs et moteurs de la santé de notre beau pays : Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.(Ghandi)

Anthony MICHEAU

Naturopathe et directeur associé de l'Institut Français de Naturopathie

86 vues