top of page
  • Photo du rédacteurIFNAT

Conférence : Anxiété, prise de poids, digestion ? Si c'était le microbiote ?






Nous proposons, dans les locaux bordelais de l’IFNAT au 15 allée James Watt (33700), une conférence animée par Edwige Fajfer et Anthony Micheau, fondateurs de l'Institut Français de Naturopathie et ancien élève du Dr Bruno Donatini.

Cette conférence, qui se tiendra le jeudi 23 février 2023 de 19h30 à 20h30 et de 21h à 22h pour une seconde session si la première est complète, portera sur les rôles du microbiote dans l’anxiété, la prise de poids, les problèmes de digestion.


Les quelque 100 000 milliards de bactéries qui tapissent nos intestins jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de nos systèmes digestif, de notre système immunitaire ainsi que dans nos comportements.

Le terme “microbiote”, construit à partir des mots grecs mikros (petit) et biotos (vie), désigne l’ensemble des bactéries qui tapissent les quelque 400 m2 de notre intestin et vivent en symbiose avec lui. On estime à 100 000 milliards le nombre des bactéries constituant le microbiote intestinal, et on en a dénombré quelque 400 espèces différentes. Ces bactéries sont si nombreuses que leur masse se situe entre 1 et… 5 kg de poids qui ne dépend pas de celui de chacun de nous mais de notre alimentation.

Notre microbiote sert avant tout à terminer nos digestions. Sans lui nous serions incapables d’assimiler certains nutriments ! Sans microbiote, pas de vie humaine.. Il joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre système immunitaire (pour rappel 75% du système immunitaire se trouve au niveau de nos intestins!), permet de fabriquer certaines vitamines (B8, B12, K), certains acides gras importants pour notre côlon, a un rôle de barrière contre les microbes et toxines et protège la muqueuse intestinale.

Et il influe même sur nos émotions et nos comportements !

Pour en savoir plus sur le microbiote intestinal et son rôle clé dans l’anxiété, la prise de poids ainsi que dans les problèmes de digestion, rendez-vous jeudi 23 février à l’IFNAT Bordeaux.

Nous espérons vous y voir nombreux !




Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !

IFNAT


35 vues0 commentaire
bottom of page