top of page
  • Photo du rédacteurIFNAT

Ce que la naturopathie n'est pas

Dernière mise à jour : 30 mai 2023






Dans de nombreuses publications précédentes, nous vous avons défini ce qu’est la naturopathie et nous avons décrit en quoi consiste une consultation naturopathique.

Nous vous avons aussi présenté la profession de praticien naturopathe ainsi que ses rôles.


Aujourd’hui, nous allons vous dire ce que la naturopathie n’est pas.


En effet, nous entendons de plus en plus de discours qui entachent l’image de la naturopathie en France. Nous pouvons lire des articles qui visent à dénigrer cette profession pourtant répandue dans de nombreux pays qui disposent d’un système de santé développé et de qualité comme en Allemagne, en Suisse, au Portugal, en Suède ou aux Pays-Bas. D’ailleurs, la naturopathie est même légalisée et les consultations y sont remboursées.

C’est pourquoi, il nous a semblé important de définir ce que n’est pas la naturopathie afin de ne pas faire d’amalgames et de clarifier le cadre dans lequel le praticien naturopathe dûment formé exerce.


Comme nous l’avons déjà évoqué, la naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle allopathique.

Elle s’intègre dans un parcours de médecine intégrative où médecine conventionnelle et médecines alternatives peuvent coopérer.

La naturopathie agit sur l’hygiène de vie et non sur la santé.

De ce fait, le naturopathe ne guérit ni ne soigne son consultant (qui n’est donc pas, pour lui, un patient) puisqu’il s’agit du rôle du médecin.

De la même façon, il n’a en aucun cas la possibilité de modifier ou de supprimer des traitements médicaux. Le praticien naturopathe n’est pas un professionnel médical. Il est donc important de délimiter et d’encadrer les rôles de chacun afin de ne pas verser dans l’exercice illégal de la médecine.


Le naturopathe est un éducateur de santé qui apporte des informations, des connaissances ainsi que des outils en rapport avec l’hygiène de vie globale utiles à son consultant pour qu’il puisse gagner en autonomie dans son quotidien.

Ces connaissances lui permettront d’acquérir une meilleure énergie et de gagner en bien-être et non d’agir directement sur sa santé.

Il revient donc au consultant de se mettre en action lui-même dans sa routine quotidienne. Il reste maître de ses décisions et des ajustements qu’il choisit de mettre en place à la maison.

Le but de la consultation naturopathique n’est pas de rendre le consultant dépendant mais au contraire de le rendre responsable de la direction qu’il choisit de prendre.


De plus, les informations et outils partagés lors d’une consultation doivent être solides et basés sur de bonnes connaissances de l’anatomie et physiologie humaines.

Le praticien naturopathe acquiert ce savoir au cours d’une formation adaptée et de qualité.


Le naturopathe n’est donc pas un charlatan ou un gourou comme nous pouvons l’entendre ou le lire mais un professionnel qualifié pour vous accompagner dans le respect de votre identité, de votre énergie, de votre mode de vie et de vos capacités.


Le programme d’hygiène vitale est rédigé en accord avec le consultant sous forme de propositions que celui-ci valide ou non. Il vous permettra de gagner en énergie et non de vous fatiguer en vous proposant des techniques judicieuses selon vos besoins.

Il n’est pas nécessaire de recourir à des techniques comme le jeûne ou autres restrictions alimentaires par exemple, si le consultant n'en a pas l’envie ou si cela ne lui est pas adapté.

Tout comme les connaissances en anatomie et en physiologie, lors d’une formation de qualité, les stagiaires découvrent un panel de techniques variées et différentes afin de proposer un programme d’hygiène vitale individualisé et cohérent avec les habitudes de leurs futurs consultants. Ils apprennent également la bonne conduite à adopter lors d’une consultation.


Le choix d’un cursus de formation complet et de qualité est donc primordial afin de proposer, telle que nous l’enseignons à l’IFNAT dans notre cursus intensif de praticien naturopathe, une pratique de la naturopathie juste et respectueuse de cette belle profession d’avenir.



Envie de vous former au métier de naturopathe?

Rejoignez-nous ! Et changez de vie pour changer des vies !



Célia Moncoiffé

IFNAT


20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page